dimanche 3 mars 2013


Le sujet est à la fois intemporel, l'Exil, que d'actualité, la situation des Coptes en Egypte.


Le sujet est à la fois intemporel, l'Exil, que d'actualité, la situation des Coptes en Egypte. Mais c'est moins un ouvrage documentaire ou historique ( loin de là) qu'un récit à la première personne d'un vieil homme au seuil de sa mort, qui se remémore le fil de sa vie là bas, et puis sa jeunesse, le soleil blanc haut et fort, la naïveté devant l'occupation britannique, ses étourdissements devant l'Egypte Pharaonique dans laquelle ses parents l'ont éduqué, son amour avec une italienne qui deviendra sa femme contre toute tradition, et puis la prise de pouvoir par Nasser, le basculement, la différence honteuse, la mise à l'écart. Enfin l'Exil en France. 

Pas de thèse bien sûr, mais une profonde nostalgie. Des regrets aussi. Et une ouverture vers des lendemains incertains depuis la chute de Moubarak.

C'est un journal. C'est une longue lettre pour ses proches et les autres, nous tous peut être, qui observont les radicalisations contemporaines mais aussi ce besoin, un peu plus permanent, de se retourner vers ses racines, du moins vers ses souvenirs. 

Voici donc le premier chapitre. 

A très bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire